Le 49e anniversaire du Soulèvement national du peuple tibétain dans la capitale de Lhasa

Publié le par amoruso78

314.jpg

 

Cette photo a été prise le 10 mars 2003, dans la manifestation devant l'ambassade de Chine de New-Delhi en Inde. Des tibétains de tous âges ont scandés durant toute la journée de nombreux slogans invitant la Chine à les écouter... De nombreuses manifestations sont également organisées durant le 10 mars partout dans le monde et dans beaucoup de villes françaises. Vous trouverez les dates et lieux des manifestations sur les sites des associations de soutien au Tibet.

Le 10 mars 1959, des milliers de Tibétains, ne supportant plus l'oppression et la brutalité systématique qu'ils subissaient sous l'occupation militaire chinoise, se rebellèrent contre l'administration chinoise. Devant ce soulèvement populaire, les militaires chinois écrasèrent et tuèrent des milliers de personnes, et des dizaines de milliers de Tibétains furent envoyés dans des camps de travaux forcés. 

Durant le soulèvement, sa Sainteté le Dalaï Lama et d'autres groupes de Tibétains réussirent à s'échapper et à s'exiler. Depuis lors, les Tibétains en exil travaillent sans relâche afin d'arriver à trouver un terrain d'entente avec le gouvernement chinois. 

Avis Personnel :

Le debut de l'extinction lente du peuple Tibétain et de sa culture, le tout dans une indifférence consternante de la communauté internationale. Soutenons le Dalai Lama dans son combat pour la survie de la culture tibétaine et des droits humains au Tibet 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article