N'oublions pas la Birmanie : Non aux armes au Myanmar

Publié le par amoruso78

birmanie.jpg

Rappel des Faits :

Du 25 au 29 septembre 2007, les forces de sécurité au Myanmar ont attaqué des manifestants pacifiques et fait violement irruption dans les monastères, en réaction à la plus grande manifestation civile que l’on ait vue dans le pays depuis 1988


Initialement, la réaction est venue de la police, mais très rapidement les militaires sont intervenus et ont tiré des munitions en caoutchouc et de vraies munitions, utilisé des gaz lacrymogènes et des bombes fumigènes. Ils ont réprimé les manifestations pacifiques, frappant les participants avec des matraques en caoutchouc et en bois. Des milliers de manifestants ont été arrêtés, des centaines blessés et au moins 31 tués, bien que le nombre réel dépasse certainement la centaine.
Des milliers ont été arrêtés, des centaines d’autres blessés et au moins 31 personnes ont été tuées bien que le nombre réel, dépasse certainement la centaine.

Au cours des quatre mois qui ont suivi la répression, les forces de sécurité du Myanmar ont continué à arrêter les manifestants et ceux soupçonnés de sympathiser avec eux, notamment des moines, des journalistes, des défenseurs des droits humains et des militants.
Les arrestations se passent généralement la nuit et parfois les membres de la famille, ou les amis des individus recherchés sont aussi pris en otage pour exercer une pression sur eux et les amener à se découvrir. 

Avis personnel : 

Soutenons et relayons la campagne d'Amnesty International qui lance un appel aux principaux fournisseurs d’armes : la Chine, l’Inde et la Russie en leur demandant de cesser immédiatement tout transfert d’équipements militaires et de sécurité au Myanmar.
http://www.amnesty.fr/index.php/amnesty/agir/campagnes/armes/actions/non_aux_armes_pour_le_myanmar

J'en profite aussi pour pour relayer la campagne de Reporters Sans Frontières contre la censure sur Internet, venez vous joindre aux cyber-manifestations sur http://www.rsf.org/24heures/pages/ .

Solidarité enfin avec les Tibétains et leurs combats pour la survie de l'idendité Tibétaine. Non à la répression Chinoise qui s'amorce suites aux différentes manifestations au Tibet et au Sichuan marquant le 49 ième anniverssaire du soulèvement tibétain et de la fuite de sa sainteté le Dalai Lama.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article