Focus sur le Zimbabwe ou comment un homme a ruiné son pays

Publié le par amoruso78

La crise politique au Zimbabwe a forcé des millions de personnes à fuir leurs maisons, a incité les autorités à commettre de nombreux abus et a isolé le pays du reste de la région - sa population étant littéralement impuissante à demander réparation.

Les journalistes étrangers sont rarement autorisés à entrer dans le pays. Human Rights Watch est l’une des rares organisations capables de brosser un tableau de la détérioration de la situation du pays. En outre, l’avenir de ce pays d’Afrique australe s’annonce morose.

Quelque trois millions de réfugiés zimbabwéens ont fui vers l’Afrique du Sud voisine, menaçant ainsi la stabilité de toute la région. Selon les estimations de l’Organisation mondiale de la Santé, l’espérance de vie des Zimbabwéens est la plus courte au monde : elle a été divisée par deux en sept ans, passant de 69 ans en 2000 à 35 ans aujourd’hui. Le Programme alimentaire mondial indique que près de 4 millions de personnes ont un besoin urgent d’aide alimentaire, et que le taux d’inflation au Zimbabwe, de l’ordre de 7 000 pour cent, est l’un des plus élevés au monde.


Ces données consternantes illustrent la chute du Zimbabwe, alors que ce pays était un pôle brillant de l’Afrique australe après son indépendance du régime colonial anglais. Mais malgré ces chiffres, la communauté internationale semble incapable de trouver une solution afin d’améliorer la situation. En outre, les statistiques, aussi mauvaises soient-elles, n’aident pas beaucoup le litigant à obtenir une réparation juridique, suite aux abus des autorités ou à l’incapacité électorale du gouvernement.

Extrait d' Human Rights Watch

En savoir plus sur  http://www.hrw.org/fr/africa/zimbabwe

Avis du Webmaster :

Le Zimbabwe est l'exemple criant des manquements et des dérives du pouvoir ou comment un pays brillant a sombré dans le cahos et l'anarchie, victime de son président omnipotant : crise économique majeure avec un taux inflation historique (l'un des pays plus haut jamais connu dans l'histoire), une crise sanitaire aigue avec la réapparition du Choléra, une crise alimentaire térrifiante qui pousse son peuple sur les routes de l'exil.  Le président Mugabe a dilapidé, détourné et ruiné les ressources de son pays pourtant prospère avec le soutien pendant trop longtemps de son voisin Sud- Africain et victime de l'indifférence des grandes puissances.
Jusqu'à quand pourrons nous détourné notre regard du Zimbabwe ? Nous nous devons de nous mobiliser pour soutenir les mouvements démocratiques à l'intérieur du Zimbabwe pour préparer la transition vers l'après Mugabe.

Bonne Année 2009 à tous avec beaucoup de santé et de bonheur pour vous et vos proches avec une grosse pensée pour :


Toutes les victimes  de Guerre, de tyranie, de la crise alimentaire et plus genéralement de l'absurdité et de l'indifférence des hommes et notamment de nos dirigeants plus soucieux des enjeux de le real politik que de celles des êtres humains.

Pour les prisonniers politiques dans le monde, notamment en Birmanie, en Chine et dans tellement d'autres pays que l'on ne parle pas

Pour notre planète qui brûle à petit feux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
(
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.<br />       <br /> Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.<br /> <br /> <br /> La Page No-25, SOLJÉNITSYNE; UN HOMME VÉRITABLE !<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> Clovis Simard<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre