N'oublions pas Aung San Suu Kyi : il est temps de la libérer

Publié le par amoruso78

Rappel des faits :

Il y a plus de 1 850 prisonniers politiques et prisonniers d’opinion au Myanmar (ex-Birmanie). Parmi eux, Daw Aung San Suu Kyi est l’une des plus connues.

Cofondatrice du principal parti d’opposition, la Ligue nationale pour la démocratie (NLD), elle est également l’une des personnalités politiques et l’une des militantes des droits humains les plus connues du pays (Prix Nobel de la paix en 1991).

Depuis 1989, elle a fait l’objet de plusieurs mesures de détention non officielle et d’assignation à résidence et son parti a été soumis à des restrictions – autant de mesures visant à empêcher Aung San Suu Kyi de devenir la dirigeante du Myanmar.
Elle se trouve en résidence surveillée depuis le mois de juillet 2003 et l’ordonnance de détention la concernant a été réexaminée le 27 mai 2008 : son assignation à résidence a été prolongée, selon les sources, de 6 mois à un an.

Aung San Suu Kyi est également membre du groupe The Elders (Les sages) mais son placement en résidence surveillée l’empêche de participer aux activités internationales de ce groupe visant à célébrer et à promouvoir le
60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH).


Son absence prolongée est un signe fort rappelant que la répression se poursuit au Myanmar et qu’il faut agir pour que les droits humains deviennent une réalité.


Signons la pétition d'Amnesty International pour demander la libération immédiate et sans condition d’Aung San Suu Kyi et de tous les autres prisonniers d'opinion du pays sur
http://www.amnesty.fr/index.php/amnesty/s_informer/actualites/il_est_temps_de_liberer_aung_san_suu_kyi


Extrait d'Amnesty International

Avis Personnel :


Aung San Suu kyi est une femme exceptionnel qui a mis sa vie entre parenthèse depuis 1989 où elle a décidé de participer à la vie démocratique Birmane en devenant leader de l'opposition Birmane. Cette femme d'exception, partisante de la non-violence privée de son marri et de ses enfants a sacrifié sa vie pour son pays dans la droite lignée de leader tels que Mahatma Gandhi en Inde, Martin Luther King aux USA pour les droits civiques ou Nelson Mandela et son mouvement anti-arpatheid en Afrique du Sud. "Usons de nos libertés pour promouvoir la notre" Aung San Suu Kyi, signez nombreux cette pétition et interpellez votre Maire ou votre député sur la situation en Birmanie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article