Lord of War : compagne mondiale "Controlarms"

Publié le par amoruso78

La campagne mondiale « Controlarms » a été lancée le 9 octobre 2003 par un collectif d’ONG regroupant Amnesty International, Oxfam International et le RAIAL (Réseau d’Action International sur les Armes Légères). En France, c’est la plate-forme « Contrôlez les armes », co-pilotée par Amnesty International France, le Secours Catholique-Caritas France et Agir ici – membre observateur d’Oxfam International- et soutenue par de nombreuses organisations qui appelle à mobilisation.

Pourquoi cette campagne ?

Amnesty International, ainsi que l’ensemble du collectif d’ONG uni autour de la lutte contre la prolifération des armes, ont eu de trop nombreuses occasions de mesurer la gravité de ce problème. Des transferts d’armes irresponsables contribuent à de graves violations des droits humains, de manière directe comme indirecte.

Les armes à feu ont des conséquences directes sur les droits humains qui sont évidentes. Elles sont un moyen de torture et de mort.

- 639 millions d’armes sont en circulation à travers le monde, c'est-à-dire plus d’une arme pour 10 personnes : hommes, femmes et enfants de la planète.

- Entre 1998 et 2002, en République Démocratique du Congo, 3,5 millions de personnes ont trouvé la mort à cause d’une arme, soit un 11 septembre tous les jours pendant 4 ans. Aujourd’hui, c’est encore 31 000 personnes qui décèdent tous les mois.

Elles ont également des conséquences indirectes lorsque l’argent dépensé par un Etat pour s’armer n’est pas affecté au budget de l’éducation ou de la santé publique. Ainsi un tiers des pays ont un budget militaire supérieur à leur budget de santé.

- Chaque année, les pays les plus pauvres d’Afrique, d’Asie, du Moyen-Orient et d’Amérique latine consacrent environ 22 milliards de dollars (près de 18 milliards d’euros) à leur armement. La moitié de cette somme permettrait aux enfants de tous ces pays d’aller à l’école primaire.

- En 1999, l’Afrique du Sud a dépensé plus de 6 milliards de dollars (5 milliards d’euros) pour acheter des armes, dont des sous-marins, des avions, des hélicoptères et des frégates. Cet argent aurait pu servir à soigner pendant deux ans les cinq millions de malades du sida que compte le pays.

 Les pays du Nord – Une responsabilité particulière

Les membres du G8, c'est-à-dire les 8 pays les plus riches du monde, sont responsables de plus de 80% des transferts d’armements à travers le monde. Or on sait qu’à l’origine, 80% du trafic illicite provient d’un transfert légal.

Ainsi, des armes fabriquées et vendues par la France, les Etats-Unis ou la Russie sont responsables d’innombrables violations des droits humains, prises d’otages, agressions sexuelles et meurtres…

Or, les pays dont il est question sont tous signataires de la Charte des Nations Unies (lien ?) et s’engagent à ce titre à développer et à encourager « le respect des Droits de l’Homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion » (Chapitre 1, Art.1).

Parce que la Charte des Nations unies ne se suffit pas à elle-même, il nous faut adapter un Traité international sur le commerce des armes.

En savoir plus :

Amnesty International, compagne "Controlarms" içi dont "Lord of War" est un témoignage saissisant. Un film grand public à voir absolument pour mieux comprendre l'absurdité de la guerre et le cynisme de nos sociétés modernes.

Signez la pétition "Controlarms", ne restez plus silencieuxdevant ce fléau, içi

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
cest signé!!!
Répondre
A
Bravo, la mobilisation de tout chacun ne peut que faire agir nos politiques ...
N
Et voila j'ai signé...<br /> mais à mon avis, concernant les armes, la NRA aux états unis n'est absolument pas prête de flancher!
Répondre
A
Pour la NRA c'est clair mais bon après pour le reste du monde, arrêtons le cynisme de nos dirigeants et de nos société. Mobilisons nous tous contre la production et le traffic des armes dans le monde. C'est une menace tout autant présente que la prolifération des armees nucléaires et chaque jour cela fait des morts dans la quasi-indifférence générale.