Les principes du Droit International Humanitaire (DIH)

Publié le par amoruso78

Respecter les 4 prinicipes fondamentaux :

LIMITER LES METHODES ET LES MOYENS DE FAIRE LA GUERRE
Le seul but légitime que les Etats doivent poursuivre durant la guerre est l’affaiblissement des forces militaires de l’ennemi.

(Déclaration de Saint-Pétersbourg de 1868 à l’effet d’interdire l’usage de certains projectiles en temps de guerre)

Les méthodes et les moyens utilisés par les parties à un conflit pour réaliser cet objectif doivent respecter 4 principes du DIH :

  1. Principe d'Humanité 

    L’intervention militaire des forces armées est limitée par l’obligation de respecter les règles du DIH. Les méthodes et moyens utilisés lors des conflits ne sont pas illimités. Le DIH est un droit pragmatique qui concilie les nécessités militaires et les nécessités d’humanité.
  2. Principe de Distinction
    On ne peut pas attaquer n’importe quelle cible, sans distinction.

    LA DISTINCTION QUANT AUX ETRES


    Les attaques doivent être limitées aux combattants c’est-à-dire à ceux qui ont le droit de participer activement aux hostilités. Elles ne doivent pas viser les non-combattants (par exemple : les civils, le personnel sanitaire et religieux, les journalistes). C’est pourquoi il est important que les combattants se distinguent des civils.

    Il faut savoir que combattre lors d’un conflit armé international dans le respect du DIH n’est pas une infraction.

    Ainsi les combattants qui sont tombés aux mains de l’ennemi et qui font parties des forces armées d’une des parties au conflit ou ceux qui portent un signe distinctif et reconnaissable et qui portent ouvertement les armes doivent bénéficier d’un statut particulier : le statut de prisonniers de guerre.

    Et toute personne qui prend part aux hostilités et qui est capturée est présumée prisonnier de guerre, et bénéficiera donc du traitement de prisonnier de guerre, même en cas de doute sur son statut.

    LA DISTINCTION QUANT AUX CHOSES


    Les attaques doivent être limitées aux objectifs qui contribuent effectivement à l’action militaire d’une partie et dont la destruction, la capture ou la neutralisation offre un avantage militaire décisif à l’autre partie.
  3. Le principe de proportinalité

    Les opérations militaires doivent être réalisées en veillant à éviter de provoquer des pertes ou des dommages parmi les personnes et les biens civils "qui seraient excessifs par rapport à l’avantage militaire concret et direct attendu". Ce principe implique d’interdire ou de limiter certains moyens ou certaines méthodes de combat.

    Les armes qui ne font pas de distinction entre les cibles civiles et militaires par exemple ne peuvent pas être utilisées. Par ex : les mines antipersonnel, les armes chimiques ou bactériologiques ne peuvent pas être utilisées.

  4. Principe d'interdiction des maux superflux et des souffrances inutiles

    Il est interdit d’utiliser des armes qui causent des dommages superflus et inutiles c’est-à-dire des dommages ou des souffrances qui ne sont pas nécessaires pour atteindre des buts strictement militaires et l’affaiblissement du camp adverse. Par ex : les armes à laser aveuglantes, les balles dum-dum sont interdites.

En savoir plus :

http://www.croix-rouge.fr/goto/presentation/droit_humanitaire/index.asp Tous connaitre du DIH (très bien fait)

http://www.icrc.org/fre Site Officiel du CICR (Comité International de la Croix Rouge) "une organisation indépendante et neutre qui s’efforce d’apporter protection et assistance aux victimes de la guerre et de la violence armée "


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article